La gestion d’une entreprise implique une multitude d’activités sur divers plans. Les flux de données qui en découlent sont considérables, surtout dans les entreprises de taille non négligeable. La manipulation de ces informations dont le volume augmente au fil du temps est un enjeu important. Voilà pourquoi des ERP (Enterprise Resource Planning), qui sont des logiciels de gestion, sont de nos jours prisés des entreprises ! Étant à la tête d’une organisation commerciale qui n’en utilise pas, vous pourriez vous demander si vous en avez besoin. Le présent article expose des situations dans lesquelles votre entreprise devrait recourir à un ERP (ou Progiciel de gestion intégré).
Les données se dupliquent sans cesse
Il est de notoriété publique que le stockage de données est capital au sein d’une entreprise. Toutefois, lorsque les informations se retrouvent en double, voire en triple dans une base, leur traitement s’avère chronophage. Cette situation cause une perte de temps considérable. Et cela ne peut que se répéter lorsque vous n’avez pas un système de gestion de données centralisé.
Si votre entreprise se trouve dans ce cas, l’intégration d’un ERP au système d’information sera alors nécessaire. Avec cette solution, vous n’avez pas à saisir les données dans différentes bases pour les sauvegarder. Plusieurs outils de ce type sont disponibles sur le marché. Vous pouvez déjà tester Exact ERP Solutions, connu pour sa polyvalence !
Les dossiers sont peu maîtrisés
Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, vous avez sans doute des dossiers à gérer souvent. Les agents au niveau des différents services sont appelés à tenir des registres à jour facilitant le contrôle des opérations.
Vos collaborateurs ont-ils parfois du mal à retrouver des dossiers qu’ils ont eux-mêmes traités en amont ? Si oui, la gestion de votre structure nécessite indubitablement l’usage d’un ERP. Indépendamment du flux de données, cet outil vous servira à le canaliser pour les rendre utiles en temps opportun.
Il faut par ailleurs signaler que les progiciels favorisent le travail collaboratif. Vous pouvez paramétrer celui que vous aurez adopté de manière à permettre le partage de dossiers sous des conditions définies.
Le service client est inefficace
La gestion de la clientèle est vitale pour une entreprise. S’il y a mauvaise donne à ce niveau, la trésorerie en pâtira. Si une certaine analyse vous amène à constater que le service client n’est un atout pour votre entreprise, recourez à un ERP. Ce faisant, vous apporterez du dynamisme à ce service.
Un progiciel peut s’utiliser pour réduire et respecter les délais de distribution de produits, de devis et d’échéanciers, entre autres. En implémentant un ERP dans le système d’information de votre entreprise, vous aurez une vue détaillée sur le profil de chaque client. C’est la meilleure façon de fidéliser la clientèle en satisfaisant pleinement ses besoins.
Enfin, si votre organisation accuse du retard dans différentes opérations, recourez alors à un progiciel de gestion intégré. Cette solution apporte de la célérité dans les processus dans toutes les sections au sein d’une entreprise (gestion du personnel, trésorerie, service client…).